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School buildings. --- History --- Architecture
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"Le cycle de colloques "Pierre à Pierre" a été initié à Nancy en 2015, afin de stimuler les échanges interdisciplinaires entre géologues, archéologues, historiens et historiens de l'art autour de l'économie de la pierre, dans une diachronie allant de l'Antiquité jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. "Pierre à Pierre II", deuxième volet de ce cycle, s'est tenu en décembre 2018 à l'Université de Namur (UNamur) et à Dinant, pour mettre à l'honneur la vallée de la Meuse tout en s'ouvrant largement aux recherches menées sur le matériau pierre dans d'autres régions, plus ou moins proches du Bassin mosan. Ce volume compile l'essentiel des travaux présentés lors de ces rencontres namuroises et met en exergue quelques thématiques récurrentes. La problématique des stratégies d'approvisionnement des chantiers ainsi que des ateliers sert de fil rouge à chacune des trois grandes parties de l'ouvrage. La première d'entre elles, dédiée à la "Géographie de la pierre", est nourrie par les analyses des faciès des ressources lithiques comme par l'étude des sites d'extraction potentiels et des voies de diffusion des matériaux. La deuxième partie de l'ouvrage questionne ensuite les stratégies d'approvisionnement du chantier de construction, au gré d'une archéologie du bâtiment investiguant par ailleurs les traditions techniques mobilisées pour le façonnage et la mise en œuvre, et les questions de chronologie qui en découlent. C'est enfin le décor monumental et, dans une moindre mesure, le mobilier qui sont mis à l'honneur dans une troisième partie s'intéressant de près aux pierres ornementales et, grâce à l'analyse formelle et archéologique, aux modalités de conception du décor sculpté. En somme, les quelque trente textes qui composent ce volume offrent une image polymorphe originale du thème abordé, qui vient compléter celle façonnée en 2015 à Nancy, et qui annonce à certains égards le volume suivant, fruit des rencontres "Pierre à Pierre III" tenues, en décembre 2021, à Charleville-Mézières et Sedan."--Page 4 of cover.
Quarries and quarrying --- Building, Stone --- Decoration and ornament, Architectural --- Stone industry and trade --- History --- Meuse River Valley --- Antiquities --- Building materials industry --- Meuse Valley --- Archéologie du bâti --- Pierre à bâtir --- Building stones. --- Histoire. --- Aspect économique --- Europe
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Religious architecture --- abbeys [monasteries] --- anno 1200-1799 --- anno 1100-1199 --- anno 1800-1999 --- Floreffe --- Monastère --- Bibliothèque --- Christianisme --- Cloitre --- Décoration --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Mobilier --- Art chrétien --- Abbayes --- Art chrétien
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Borman was a virtuoso, a master but above all an innovator, who influenced many other sculptors. “The Best Sculptor” is how Jan II Borman is described in a document dating from 1513. Ever since, Borman the man and his oeuvre are shrouded in mist. This late-medieval sculptor managed a busy workshop in Brussels, with commissions pouring in from religious institutions as well as from the bourgeoisie and princely rulers. He trained his sons Jan III and Passchier to become master sculptors after his own example and to have at least as shrewd a head for business as he himself. Borman was a virtuoso, a master but above all an innovator, who influenced many other sculptors. His iconic works are kept in the world’s greatest museums and churches. The book gathers essays by leading academics and presents a summary catalogue of all works attributed to the Borman family.
Sculpture --- altarpieces --- saints --- woodcarvers [woodworkers] --- Borman [Family] --- Belgium --- Borman (Family : --- Exhibitions --- Sculpture de la Renaissance --- Catalogues d'exposition. --- Borman (famille) --- Catalogues raisonnés. --- Sculpture, Flemish --- Flemish sculpture --- Borreman, Jan, --- Borman (Family : active 15th-16th century) --- Borman, Jan, --- Altarpieces, Renaissance --- Altarpieces, Flemish --- Sculptors --- Boarman family --- Wood sculpture, Flemish --- Wood sculpture, Late Gothic --- Altarpieces --- Exhibitions. --- 7 <09> --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- gotiek --- renaissance --- techniek --- Borman (familie) --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Antwerpen --- Brussel --- Leuven --- 726.3 --- Beeldsnijkunst--Brabant (hertogdom) --- Borman, Jan --- Borman --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Sculpture [Renaissance ] --- Borman (Family : - active 15th-16th century) - Exhibitions --- Borman (Family : - active 15th-16th century) --- techniek. --- gotiek. --- Borman (familie). --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Leuven. --- Brussel. --- Antwerpen. --- Christelijke kunst --- Borreman (Family : active 15th-16th century)
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